Coucou à tous !
Aujourd’hui ,nous sommes le samedi 25 Mai et demain,ce sera la fête des mères ♥ Une journée importante pour chaque enfant,quelque que soit leur âge,car,on sera tous d’accord,une maman,on en a qu’une et elle est unique ♥ Mais,savez-vous quand a été créé la fête des mères et par qui ? Je vais essayer de vous l’expliquer !

A la base,la fête des mères remonte au temps des Gaulois…mais,ceux qui ont réellement étaient les premiers à instaurer cette journée consacrée aux mères sont les Grecs et les Romains ! Chaque année,au printemps,ils organisaient une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle,les divinités mères des Dieux .

Le mythe
Pendant longtemps,Cronos (mari de Rhéa) et Rhéa règnent sur l’univers.Cronos,averti par Ouranos et Gaïa qu’un de ses enfants doit le détrôner,il cherche à échapper à son destin en dévorant ses enfants.Lors de la naissance de Zeus,Rhéa dupe son mari en lui donnant à avaler une pierre enveloppée d’un lange. Entre-temps,elle a caché l’enfant en Crète. Plus tard,quand Zeus atteint l’age adulte,il force son père à régurgiter la pierre et ses cinq frères et soeurs qui ont grandi dans le ventre de Cronos. Dans la mythologie Romaine,Rhéa est assimilée à Cybèle,surnommée L’aïeule des Dieux, la « Grande Déesse phrygienne », la « Grande Mère »(Magna Mater) ou la « Mère des dieux ». source Rhéa (mythologie)
La fête des mères en France
C’est une idée de Napoléon . Il est le premier a avoir évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ,le but était d’honorer les mères de familles nombreuses,avec remise de « médailles de la famille Française ». Elle n’a jamais eu grand succès jusqu’en 1941,moment où, le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Pétain,la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer.La grande « invention »de Vichy fut d’honorer toutes les mères,d’en faire une fête familiale et d’en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes,tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d’école. En gros,le collier de nouilles fabriqué par votre enfant,c’est depuis le Maréchal Pétain ! En 1950,cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de Mai.Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte,la fête des mères est reportée au premier dimanche de Juin. source internet www.momes.net

Il y a plusieurs versions sur l’histoire de la fête des mères mais, la plus belle reste, à mes yeux, l’amour d’un enfant à sa mère et d’une mère à son enfant ♥